La réinsertion socioprofessionnelle…

Les tâches sont nombreuses et variées à la Friperie Le Chiffonnier, ce qui nous permet d’offrir un milieu de travail aux multiples possibilités.  L’apprentissage et le développement de compétences sociales et professionnelles sont favorisés par l’approche humaine et adaptée que nous offrons aux participants.   Nous avons le souci d’adapter, dans la mesure du possible, nos lieux d’implication pour ainsi accueillir un éventail plus large de personnes à différentes étapes dans le processus de réinsertion socioprofessionnelle.

Plusieurs types de participants…

La Friperie emploie deux employés réguliers qui accompagnent dans l’exécution des tâches tous les autres types de travailleurs.

Les participants à des programmes ou mesures nous sont référés par différents partenaires :

  • Centre Local d’Emploi
  • Travaux compensatoires
  • Justice Alternative de l’Est
  • SAIME (service alternatif s’intégration et de maintien en emploi)
  • SSMO l’Élan (service spécialisé de main d’œuvre)

Les gens intéressés à bénéficier de ces programmes ou mesures doivent s’informer auprès des organismes référents afin de vérifier la possibilité d’y participer.

Le bénévolat…

Plusieurs personnes s’impliquent au Chiffonnier par choix, de façon bénévole.  Que ce soit des résidents du centre d’hébergement ou des personnes de la communauté, les raisons « donner un coup de main » à la Friperie sont nombreuses !  Certains viennent pour briser l’isolement, pour passer le temps, parce qu’ils trouvent la cause louable ou simplement pour garder un lien avec l’organisme qui leur a offert de l’aide lorsqu’ils en ont eu besoin.

Toute personne intéressée à venir faire du bénévolat dans notre organisme doit contacter Katie Hamilton, coordonnatrice du Chiffonnier.  Une rencontre préalable sera effectuée afin de bien établir l’implication bénévole à la mesure des disponibilités, besoins et capacités de la personne intéressée.

  • Je me sentais au bord du gouffre. Les intervenants de la Maison de l’Espoir m’ont aidé à reprendre ma vie en main et à regarder vers l’avant.

    JOËLLE, 24 ans

Si tu es prêt pour un changement, rejoins-nous!

NOUS CONTACTER