Donner une seconde vie…

L’activité principale de la friperie constitue à donner une seconde vie aux articles dont les gens souhaitent se départir.  Nous recevons les dons matériels de la population et faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de réduire au maximum ce qui se retrouve aux poubelles, donc à l’enfouissement.

Ce qui peut servir à quelqu’un d’autre…

Tout ce qui est en bon état et qui peut être utile à quelqu’un d’autre est mis en vente dans la friperie.  Il est donc avantageux de venir nous visiter régulièrement, car il y a un roulement assez important de la marchandise offerte dans les divers départements de la friperie.  Le tout est bien sûr vendu à moindre coût afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent en bénéficier.

La revalorisation…

Certains articles nécessitent une légère réparation avant de pouvoir être remis en vente.  Si cela est possible pour nous, nous effectuons la réparation qui nous permet de vendre l’item.  Dans le cas des vêtements, nous réutilisons tout ce qui peut servir comme les boutons et fermetures éclair.

Les chiffons…

La friperie récupère aussi certains types de matière textile afin de confectionner des chiffons qui sont vendus par la suite à plusieurs entreprises et particuliers de la région.

La matière résiduelle…

Lorsque tout ce qui pouvait être revendu, revalorisé ou récupéré a été sélectionné, il reste ce que nous appelons la matière résiduelle.  Des vêtements déchirés, tachés ou qui n’ont pas trouvé preneur pour une seconde vie sont alors envoyés vers un centre qui nous les achète, ce qui contribue à diminuer considérablement ce qui se retrouve à l’enfouissement.

  • Je me sentais au bord du gouffre. Les intervenants de la Maison de l’Espoir m’ont aidé à reprendre ma vie en main et à regarder vers l’avant.

    JOËLLE, 24 ans

Si tu es prêt pour un changement, rejoins-nous!

NOUS CONTACTER