Par notre diversité de services, nous voulons offrir aux adultes autonomes qui le désirent une aide personnalisée qui tient compte des besoins, des objectifs, des capacités et des particularités des individus qui font appel à nos services.

La Maison de l’Espoir peut accueillir 9 personnes en hébergement. C’est un centre d’hébergement mixte pour adultes situé au centre-ville de Mont-Joli, à proximité des services. Les gens peuvent faire une demande de services par téléphone ou en se présentant à l’organisme. La personne ne doit pas avoir consommé (drogue, alcool, médicament) lors de son arrivé à la maison. Notre offre d’hébergement se traduit en trois grands volets :

Dépannage
1 à 4 jours
Personne qui nécessite un toit pour quelques jours et repart.
Temporaire
1 à 4 semaines
Personne qui a besoin d’un toit temporairement et qui souhaite du support pour effectuer certaines démarches afin de mieux repartir.
Démarche de changement
1 à 2 mois
Personnes qui souhaitent réfléchir, identifier et entreprendre des démarches en individuel et en groupe en vue d’un changement effectif sur leur vie.

Toute personne est d’abord admise pour quelques jours. Pendant ce temps, il y a une évaluation des besoins et l’élaboration d’un plan pour la suite de l’aide que nous pouvons apporter. Chaque résident participe à la vie de groupe de l’organisme, aux tâches ménagères et doit adopter un comportement respectueux. Les intervenants déterminent avec la personne un plan de séjour, en tenant compte de plusieurs facteurs. Cela permet d’évaluer la durée du séjour en fonction des besoins, des capacités de la personne ainsi que sa motivation à s’investir dans une démarche de changement. Tout au long du séjour, le plan est évalué.  Les besoins et objectifs peuvent changer.  Une révision de la durée du séjour, en accord avec l’équipe d’intervention, se réalise au besoin. LE RESPECT DE SOI, DES AUTRES, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PLAN DE SÉJOUR sont les règles d’or de notre MAISON !

Par notre diversité de services, nous voulons offrir aux adultes autonomes qui le désirent une aide personnalisée qui tient compte des besoins, des objectifs, des capacités et des particularités des individus qui font appel à nous. Nos services sont offerts aux femmes et aux hommes âgés de 18 ans et plus.

Critères :

  • Être autonome physiquement.
  • Ne pas être en état de consommation.
  • Avoir un état de santé mentale stable.
  • S’engager dans le respect de soi, des autres, des lieux et des règles de vie.

Besoins :

  • Hébergement dépannage 1à 4 jours.
  • Transition avant ou après une thérapie.
  • Entreprendre ou poursuivre une démarche de changement.
  • Réinsertion sociale et professionnelle.
  • Accompagnement dans la poursuite d’objectifs précis.

Autres critères à considérer :

  • Nous n’acceptons pas de couples en hébergement
  • Les gens présentant un risque suicidaire ou homicidaire seront référé au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent.
  • Les personnes qui sont en période de sevrage (alcool, médicaments, drogue) ou qui risquent de se retrouver dans une telle situation, devront être ouvert à évaluer les risques associés au sevrage et aller chercher un support médical ou autre, au besoin.

Notre milieu de vie est endroit convivial où se côtoient les résidents de La Maison et les gens de la communauté qui désirent participer aux activités que nous proposons afin de socialiser et bénéficier des services que nous offrons. Certaines de nos activités sont réservées aux résidents, d’autres nécessitent une inscription mais la grande majorité sont ouverte aux adultes autonomes qui désirent y prendre part. Un calendrier des activités offertes est publié chaque mois et disponible en ligne  ou directement à l’organisme.

Heures d’ouverture du milieu de vie

mardi au samedi de 10h à 16h et 19h à 21h

Les gens qui désirent manger sur place le midi doivent apporter leur repas et ont la possibilité d’utiliser le micro-onde.

Ces ateliers sont offerts autant aux résidents qu’aux visiteurs.  Pour y participer, il faut s’inscrire et avoir un sincère désir de vouloir réfléchir aux comportements que nous adoptons, aux choix que nous faisons, à nos valeurs, à nos forces, à l’impact de nos choix dans notre vie et sur celle de notre entourage… Les ateliers sont d’une durée d’environ 1h30 et sont offerts gratuitement.  Une rencontre préalable avec un intervenant est nécessaire pour participer à ces ateliers de groupe. Pour informations, contactez-nous ou passez-nous voir !

Nous offrons trois types d’activités en lien avec la création :

ATELIER D’ART CRÉATIF (Inscription obligatoire) Activité animée pendant laquelle les participants créent un projet artistique qui est proposé par l’animateur.
DÉCOUVERTE DE SOI PAR L’ART (Inscription obligatoire) Atelier animé qui utilise différents médiums artistiques pour amener les participants à se découvrir et s’exprimer à travers l’art.
PÉRIODE D’ART LIBRE Moment où nous rendons accessible notre local de création afin que les personnes qui le désirent puissent commencer et poursuivre des projets individuels ou de groupe au choix.

Toutes ces activités sont gratuites et offertes aux résidents et aux visiteurs.

  • Je me sentais au bord du gouffre. Les intervenants de la Maison de l’Espoir m’ont aidé à reprendre ma vie en main et à regarder vers l’avant.

    JOËLLE, 24 ans

Si tu es prêt pour un changement, rejoins-nous!

NOUS CONTACTER