
Historique
L’organisme est né en 1988 grâce à l’implication de gens issus du milieu des affaires, de la santé et du communautaire qui souhaitait répondre à un besoin essentiel à l’époque; venir en aide aux personnes alcooliques et toxicomanes ainsi qu’aux plus démunis de notre communauté. L’ouverture officielle s’est fait en 1991 sous le nom de “La Maison de l’Amour” qui est devenu un an plus tard “La Maison de l’Espoir de Mont-Joli inc.”, nom qui est toujours utilisé depuis.
Grâce à la mobilisation et la générosité des citoyens, en même temps que le centre d’hébergement naissait le magasin “Aux p’tits prix” devenu des années plus tard la friperie “Le Chiffonnier”. Plus qu’une friperie, ce projet nous a permis de poursuivre notre mission d’aide aux plus démunis autrement qu’en les hébergeant. Les gens pouvaient y faire des achats, mais aussi y trouver l’écoute et la référence à différentes ressources d’aide du milieu selon leurs besoins. La friperie était également un lieu qui servait de plateau de travail pour aider des gens issus de divers programmes d’employabilité à développer des aptitudes liées à l’emploi. La friperie a pu aussi compter au fil des années sur de nombreux bénévoles et personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires. Les activités de la friperie ont grandement variées tout au long de ses 30 ans d’existence. C’est en 2022, en pleine pandémie, que la friperie a fermé ses portes définitivement pour faire place a un nouveau projet; La Place Publique, un café communautaire et solidaire.
Aujourd’hui, toujours bien ancrées dans la communauté, La Maison de l’Espoir et La Place Publique poursuivent la même mission globale, venir en aide aux personnes dans le besoin. En offrant de l’hébergement, du support externe, de l’aide matérielle, des ateliers d’information, un lieu de socialisation, un accès à internet et du matériel informatique pour effectuer des démarches, etc., notre organisme est fier d’avoir traversé quelques tempêtes et malgré tout avoir su s’ajuster pour réaliser notre mission.
Notre mission
1-Accueillir les personnes traversant une période difficile et leur offrir de l’aide pour favoriser la mise en place d’un projet de changement visant leur mieux-être personnel et leur intégration dans la communauté. Pour y arriver, nous offrons :
- Un milieu d’hébergement temporaire permettant la poursuite d’objectifs individuels, la recherche de moyens pour améliorer leur situation et favoriser la prise de contact avec les ressources du milieu qui peuvent les aider dans leurs enjeux respectifs;
- Un lieu de socialisation, d’information, d’aide ponctuelle et d’implication qui favorise le développement de l’estime et de la confiance en soi ainsi que l’amélioration des compétences sociales et professionnelles nécessaires au mieux vivre ensemble et en société.
2-Défendre et promouvoir les intérêts de notre clientèle en collaboration avec les partenaires du milieu et contribuer si possible à la poursuite ou au développement de moyens de réduire l’impact de la pauvreté dans notre communauté.
3-Intervenir auprès de tout organisme ou toute instance locale, provinciale ou fédérale afin d’obtenir tout avantage susceptible d’améliorer la condition de la clientèle desservie par notre organisme.
4- Fournir des services de toute nature en relation avec les buts de la corporation.
5- Recevoir et administrer des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds à des fins purement charitables.
Le tout ne pouvant constituer un établissement au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Notre philosophie
En s’inspirant principalement de l’approche humaniste et cognitivo-comportementales, nous tentons, par nos interventions basées sur la théorie du choix (réalité thérapie) et l’entretien motivationnel, de placer la personne au cœur des réflexions, des choix et des actions à entreprendre dans le but de poursuivre les objectifs qu’elle se fixe.
