À La Maison de l’Espoir, nous voulons offrir aux adultes autonomes qui le désirent une aide personnalisée qui tient compte des besoins, des objectifs, des capacités et des particularités des individus qui font appel à nos services.
La Maison de l’Espoir peut accueillir 9 personnes en hébergement. C’est un centre d’hébergement mixte pour adultes situé au centre-ville de Mont-Joli, à proximité des services. Les gens peuvent faire une demande de services par téléphone ou en se présentant à l’organisme, entre 9h et 15h30. La personne ne doit pas avoir consommé (drogue, alcool) au moment de la demande ni à son arrivé à La Maison de l’Espoir. La durée de l’hébergement est variable, allant de quelques jours à 2 mois.
Chaque résident doit s’investir dans ses démarches, participer à la vie de groupe et aux tâches ménagères de l’organisme. LE RESPECT DE SOI, DES AUTRES, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PLAN DE SÉJOUR sont les règles d’or de notre MAISON !
Nous voulons offrir aux adultes autonomes qui le désirent une aide personnalisée qui tient compte des besoins, des objectifs, des capacités et des particularités des individus qui font appel à nous. Nos services sont offerts aux femmes et aux hommes âgés de 18 ans et plus.
Critères :
- Être autonome physiquement.
- Ne pas être en état de consommation.
- Être en mesure de maintenir un comportement et une attitude qui respecte le cadre de vie de groupe.
- S’engager dans le respect de soi, des autres, des lieux et des règles de vie.
Besoins :
- Hébergement temporaire quelques jours à quelques mois.
- Aide pour les démarches de réinsertion sociale et professionnelle.
- Support dans la poursuite d’objectifs précis.

Autres critères à considérer :
- Nous n’acceptons pas de couples en hébergement
- Les gens présentant un risque suicidaire ou homicidaire seront référé au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent.
- Les personnes qui sont en période de sevrage (alcool, médicaments, drogue) ou qui risquent de se retrouver dans une telle situation, devront être ouvert à évaluer les risques associés au sevrage et aller chercher un support médical ou autre, au besoin
- Support dans certaines démarches
- Références à d’autres organismes
- Possibilité d’implication bénévole ou par des programmes d’insertion à l’emploi